Rechercher
  • quilicimarion

La pharmacopée chinoise

La pharmacopée Chinoise, pour qui ? Pourquoi ?




La prescription se compose d’’une ou de plusieurs formules magistrale issue des textes fondamentaux (Je me réfère pour ma part au « Grand livre de Pharmacopée Chinoise » d’Éric Marié). Elles peuvent être modifiées au cas par cas, car chaque prescription est unique (enlever ou rajouter des plantes, modifier les grammages et la posologie ect..)

La formule se compose d’un ou deux ingrédients principaux (empereurs) qui visent le ou les syndromes, et d’ingrédients secondaires (Ministres, ambassadeurs et assistants) pour l'ajuster au terrain énergétique du patient, annuler la toxicité ou les effets secondaires des principaux ingrédients, catalyser la réaction des autres composantes et leurs permettre ainsi d’agir en fonction de leurs tropismes (direction de la plante vers une zone particulière) de leur saveur, de leur indications ect… Il est très important de comprendre que les ingrédients fonctionnent entre eux et non séparément !


Les formules peuvent se prescrire en décoction ( plantes sèches ), en poudre concentré à diluer dans de l'eau chaude ou en gélules. La posologie et les indications vous seront fournis par votre praticien

J’ai pour ma part choisi de travailler avec Laboratoire Calebasse à Paris 13éme.

« Laboratoire référent de la pharmacopée chinoise en France, nous adoptons une démarche qualité stricte et sans compromis. • Nos produits et formules - issus de plantes traçables et conformes à la pharmacopée chinoise - sont enregistrés au niveau européen, en accord avec la réglementation européenne des compléments alimentaires. • Nous veillons à la performance et à l’entretien de notre matériel de fabrication, de nos équipements de travail et de nos outils de conditionnement, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication européennes (GMP). • Nous sommes inscrits au registre de l'Industrie Alimentaire, en accord avec l'exigence des normes internationales du système HACCP. »


Voilà une petite présentation de la pharmacopée chinoise, pour toutes questions je reste bien entendu à votre écoute.


Marion

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout